Abri vélos + ombrière solaire : la combinaison parfaite.

Introduction

La transition énergétique et la mobilité douce deviennent des priorités pour les entreprises, les collectivités et les territoire. L’installation d’un abri vélos sécurisé combiné à une ombrière solaire se présente donc comme l’une des solutions les plus pertinentes. En associant un abri vélo ou station vélo avec production d’énergie solaire, on réalise un double pari. Encourager la mobilité active et durable, tout en valorisant un espace de stationnement. Souvent inexploité. Que ce soit pour des salariés, des visiteurs, des cyclistes quotidiens (vélotaff) ou des touristes à vélo, cette station vélo autonome sous ombrière répond à des besoins concrets. Sécurité, confort, autonomie énergétique, image engagée et donc symbole des transitions.

Valoriser un espace inexploité de parking

Souvent, les parkings extérieurs d’entreprises, de collectivités ou de sites publics sont sous-utilisés. Ils sont dédiés presque exclusivement aux voitures. Installer une ombrière photovoltaïque sur ces surfaces permet de transformer ce « non-espace » en un levier utile : produire de l’électricité, offrir un abri, et surtout accueillir des vélos. Idex+2hellio.com+2

Production d’énergie verte & autonomie énergétique

L’un des grands atouts d’une ombrière solaire est sa capacité à générer de l’électricité verte. Les panneaux photovoltaïques intégrés à la structure permettent de produire de l’énergie renouvelable, soit pour l’autoconsommation (éclairage, bornes de recharge, services du site), soit pour revendre le surplus. Idex+2Netra Power+2

En combinant cela avec un parking vélo, on peut, selon le modèle, proposer des bornes de recharge électrique pour vélo (VAE, trottinettes électriques, etc.). Transformant l’abri vélos en véritable hub de mobilité douce. Certains abris vélos solaires sont conçus pour être entièrement autonomes. Avec panneaux, batterie, et points de recharge pour vélos ou micro-mobilité. 

Sécurité, confort et attractivité

Un parking sécurisé vélo, un abri fermé ou semi-ouvert, avec arceaux, racks doubles étages, voire box fermés rassure les utilisateurs. 

Cela diminue les risques de vol, d’exposition aux intempéries, et donne confiance aux cyclistes. 

Pour les entreprises et collectivités, c’est un argument fort. Offrir un service concret à leurs salariés ou citoyens. Encourager le vélotaff (aller au travail à vélo). Et promouvoir une image engagée dans la mobilité durable.

Conformité réglementaire & image “écoresponsable”

En France, les ombrières photovoltaïques sont de plus en plus encouragées. Voire, elles imposées pour les parkings d’entreprise ou de grande surface. solaredge.com+2Idex+2

Au-delà de la conformité, c’est un moyen de valoriser l’engagement RSE des entreprises. Mais aussi réduire leur empreinte carbone, et d’afficher des valeurs fortes de transition énergétique. O2 TOIT+1

Usages et publics visés

La combinaison ombrière solaire + parking vélo/abris vélos/station vélo s’adresse à plusieurs cibles, ce qui en fait une solution très polyvalente :

  • Employés / salariés : pour favoriser le vélotaff, proposer un abri sécurisé et éventuellement la recharge de VAE.
  • Collectivités & services publics : aménagement pour citoyens, usagers de transports, promotion de la mobilité active en milieu urbain ou rural (ex : communes de Bretagne).
  • Étudiants / usagers réguliers : campus, écoles, universités, lieux publics recevant du monde.
  • Tourisme & cyclotourisme : en zone touristique (comme en Bretagne), un abris vélos de tourisme avec parking sécurisé et recharge solaire peut séduire les cyclistes.
  • Entreprises / zones d’activité : pour moderniser les infrastructures et offrir un service différenciant (mobilité douce, confort, image engagée).

Grâce à cette polyvalence, l’investissement s’avère souvent rentable sur le moyen/long terme.

Pourquoi c’est particulièrement adapté pour la Bretagne et les territoires péri-urbains / ruraux

La région Bretagne, comme d’autres territoires en France, est un terrain idéal pour ce type d’aménagements :

  • La montée de la mobilité active (vélo, VAE) dans les petites et moyennes communes de bretagne, où l’usage de la voiture reste parfois prédominant. Un parking sécurisé vélo + abri peut encourager l’usage du vélo.
  • Pour les zones rurales ou péri-urbaines. Un abri vélos autonome (grâce à l’ombrière solaire) permet de contourner les contraintes d’infrastructures électriques, tout en offrant un service moderne.
  • L’attractivité pour le cyclotourisme / tourisme à vélo. Un abri vélos + station de recharge + parking sécurisé peut valoriser des infrastructures touristiques des offices de tourisme, des campings, des zones littorales, etc.
  • L’image “vertueuse” des collectivités engagées dans la transition écologique un levier communicationnel pour les mairies, communautés de communes, entreprises locales.

Les points clés pour réussir l’installation d’une station : bonnes pratiques

Pour que l’installation d’une ombrière solaire + parking vélo soit un succès, voici les éléments à prévoir :

  1. Dimensionner correctement l’ombrière selon la taille du parking et nombre de places vélo souhaitées. Idex+1
  2. Prévoir des arceaux ou racks adaptés dans l’abris vélos (simple ou double étage) pour maximiser la capacité tout en garantissant la sécurité. L’utilisation de racks double étage peut doubler la capacité de stationnement dans un espace restreint. 
  3. Intégrer une station de recharge électrique / bornes pour VAE / micro-mobilité si besoin. Surtout dans un contexte de mobilité durable et VAE croissante. 
  4. Assurer un accès sécurisé (verrouillage, éclairage), un entretien régulier, pour que l’abri reste attractif et utilisé.
  5. Communiquer sur l’engagement RSE / développement durable : sensibiliser salariés, citoyens, usagers et touristes pour maximiser l’impact.
  6. Penser la modularité / mobilité : une station vélo ou abris vélos mobile ou déplaçable peut s’adapter aux besoins de saison, d’événements, ou d’aménagements évolutifs. 

Pourquoi c’est une stratégie gagnante pour StationREV

Pour STATION REV, dont l’objectif est de promouvoir la mobilité douce, la transition vers le vélo et d’équiper les entreprises, collectivités, territoires, ce type de projet coche toutes les cases :

  • Alignement avec vos valeurs : mobilité durable, vélo, environnement, transition énergétique.
  • Offre pertinente pour vos cibles : entreprises, collectivités, communes, zones rurales ou péri-urbaines — particulièrement en Bretagne.
  • Différenciation & innovation : peu de structures combinent ombrière solaire + parking vélo + recharge VAE + sécurité + modularité — cela peut devenir un vrai argument différenciant.
  • Potentiel de visibilité & de storytelling : vous pouvez capitaliser sur l’aspect “écologique + moderne + utile”, ce qui attire l’attention des décideurs comme des citoyens.
  • Impact concret : en facilitant le vélo, vous contribuez à la réduction des émissions, encourager la mobilité active, améliorer l’image des lieux, et proposer un service utile et durable.

Conclusion

L’association d’une ombrière solaire et d’un abri vélo est l’une des solutions les plus intelligentes et pertinentes pour promouvoir la mobilité durable. Ca encourage le vélo en entreprise ou en collectivité et à valoriser des espaces inutilisés. Pour des territoires comme la Bretagne avec des petites communes, des entreprises engagées et des zones touristiques, c’est un levier fort. Confort, sécurité, autonomie énergétique, attractivité, image, le tout en un seul aménagement.

👉https://www.station-rev.fr/ombrirev/

Contactez-nous !

    Restez connectés !

    Contact

    4 Av. des Peupliers
    Bâtiment I
    35510 CESSON-SÉVIGNÉ
    FRANCE
    contact@station-rev.fr

    Nous sommes STATION REV

    Qui sommes-nous ?

    appliREV

    Download on the App Store Disponible sur Google Play